Quiconque avait posé son vaisseau sur l'une des colonies Xenos ne pouvait s'empêcher de constater les différences flagrantes qui existaient entre les peuples formant cette Nation. Etalée sur une trentaine de systèmes dans la Bordure Extérieur de la 4e Galaxie (la plus belle spirale barrée que l'on puisse trouver dans tout l'Univers), les Xenomorphes puisaient leur force dans leurs différences. Grâce à l'incroyable don de coordination des Elites, l'une des races Xenos, les points forts de chacun des peuples venaient se compléter mutuellement pour former le tremplin qui propulsa la Nation à la (2^7)eme place.
Epine dorsale de la nation, les Elites vivaient sur la planète Zira. Bipèdes à la peau grise et à l'aspect relativement écailleux, ce fier peuple assurait la garde des trois Hiérarques (Truth, Mercy, Regret) en charge de diriger la Nation vers les plus hauts sommets. Formidables combattants au corps-à-corps grâce à un entrainement poussé au combat rapproché, ils se défendaient particulièrement bien au sol ou à basse altitude, dans de petits vaisseaux de guerre individuels. Néanmoins, même si leurs connaissances techniques et leur savoir faire étaient suffisant pour construire les plus gros vaisseaux spatiaux que l'Univers n'ait jamais vu, ils n'étaient pas les meilleurs exécutant dans le domaine du combat spatial.
Coordinateurs par excellence, les Elites se trouvaient principalement aux commandes de flottes, aussi bien commerciales que militaires.
A seulement un seul système de là se trouvaient les habitants d'Avalar, paisible planète pacifiste. Habitée par de si nombreuses créatures qu'il serait impossible de toutes les présenter, les habitants d'Avalar prodiguaient leurs conseils avisés aux Elites, pour que ces derniers puissent mener au mieux leurs flottes et leur politique. Pacifistes, ces sages conseillers étaient défendus par deux Dragons, dont la puissance était à l'opposée de leur taille. Petits quadrupèdes à la peau de la couleur du bleu profond de la nuit, ils ne se quittaient jamais et leur dévotion mutuelle leur avait toujours permis de défendre leur planète face à ses agresseurs. Mais lorsqu'ils virent arriver les Exos, peuple de la 3e colonie de la Nation Xenos, ces petits dragons durent se rendre à l'évidence: ils ne pourraient pas défendre leur planète à eux deux, sans causer des dommages colatéraux à ses habitants. Ainsi, il fut décidé de répartir les habitants d'Avalar sur plusieurs autres planètes, suivant les préférences de chaque peuple. De cette façon, comme les deux petits défenseurs des Avalois ne pouvaient être partout, il fallait enseigner aux pacifistes habitants à se défendre, sans violence, pour ne pas aller à l'encontre de ces principes.
Ce fut un échec cuisant sur l'une des planètes d'accueil: Zéphyr. En effet, cette planète regorgeait d'un minerai rouge, particulièrement instable, qui fut par la suite utilisé dans les armes laser comme concentrateur de rayon. En quelques cycles, la planète Zephyr devient un arsenal monstrueux, dont la vocation était de dissuader d'éventuels agresseurs.
Fort heureusement, ce minerai n'était pas présent sur les planètes Colosseus et Cloudeus. Ces deux planètes accueillirent les Avalois qui les cultivèrent et les firent fructifier.
En réduisant le nombre d'habitants sur chaque planète, les deux dragons gardiens des Avalois pensaient limiter les conséquences d'une potentielle attaque ennemie. De plus, étant donné que les planètes étaient moins peuplés, les éventuels combats auraient fait moins de dégâts à la population et aux infrastructures. Fort heureusement, cette théorie n'est toujours pas prouvé à ce jour, puisqu'aucune attaque majeure n'est venu troubler la quiétude des Avalois.
Unique peuple de la Nation capable de se déplacer aussi facilement dans l'espace que sur le sol, les Exos parcouraient les systèmes en quête d'être vivants avec qui échanger aussi bien des ressources que des services ou des idées. A mi chemin entre des machines et des organiques, ils ressemblaient à des pieuvres avec leurs 5 tentacules de quelque 3mètres de long. Capables de se mouvoir dans le vide aussi bien qu'un poisson nage dans l'eau, leur tête en forme de triangle aplatit était reliée à ces tentacules par une sphère d'énergie noire qui leur offrait cette capacité de déplacement si particulière. Ayant pour eux la force et le nombre (ils représentaient près de la moitié de la Nation Xenos), les Exos n'avaient, en revanche, aucune intention propre. Non pas que leur intellect était limité; disons plutôt qu'ils n'agissaient que suivant la raison, sans aucun état d'âme, mais également sans aucune prise d'initiative. De façon naturelle, ils assuraient donc la réalisation des plans décidés par les autres peuples.
Enfin, la plus massive des planètes de la Nation étaient la demeure des Grands Serpents. D'une agilité surprenante, on ne pouvait ni les qualifier de bipèdes, ni de quadrupèdes, étant donné qu'ils avaient la possibilité de se déplacer selon ces deux moyens. En effet, ils étaient d'aussi bons coureurs ou grimpeurs, qu'ils utilisent 2 ou 4 de leurs membres. Ce formidable équilibre venait en grande partie de leur insensibilité à la peur, mais également (il faut bien le reconnaitre), de leur queue qui faisait office de balancier lors de leurs déplacements. Leur crâne allongé offrait un profil aérodynamique formidable à ces sprinters hors pair. Aussi discrets qu'agile, il furent naturellement employés par les Elites comme commandos d'infiltration. Pouvant rester des semaines entières dans les vaisseaux spatiaux ennemis sans être repérés, ils pouvaient semer la panique parmi n'importe quel groupe en éliminant inlassablement ses membres l'un après l'autre.
Issue de cette pluralité de peuples, la Nation Xenos se dressait fièrement mais sans prétention depuis de nombreux siècles. Bien d'autres races croisèrent au moins une fois la route de l'un des peuples qui composaient la Nation, et tous ces voyageurs eurent la même image des Xenomorphes: bien qu'étrange, cette Nation pacifiste vivait principalement du commerce avec les autres planètes, ainsi que de se propre production. Mais l'apparente tranquillité de ces peuples cache une redoutable puissance dormante...